BETerre réalise de nombreux diagnostics dans le but de promouvoir des interventions respectueuses et adaptées aux spécificités des constructions en terre crue. Nous intervenons plus particulièrement sur les bâtiments en pisé de la région Auvergne Rhône-Alpes. Ces diagnostics comprennent :

- Un état des lieux du bâtiment existant, un historique de la construction ainsi qu'une analyse complète du contexte et de l'environnement (circulation des eaux pluviales etc.). Nous dressons ensuite un descriptif du bâtiment comprenant nature et revêtement des sols et des murs à l'intérieur ainsi qu'à l'extérieur. Nous prenons en compte dans notre analyse, l'état et les caractéristiques des planchers, charpentes et couvertures.

- L'identification des différentes pathologies (humides et structurelles), la compréhension de leurs causes et classification suivant l'importance et l'impact sur le bâti. 

- Un ensemble de préconisations techniques permettant de réaliser les travaux, de réhabilitation et/ou conservation, dans les règles de l'art et en respectant les spécificités du matériau terre crue. 

Cette mission de diagnostic comprend une visite du bâtiment ainsi que la rédaction complète du rapport comprenant les éléments cités ci-dessus.

logo beterre.png

be-terre | Bureau d'étude terre crue | porté par la coopérative CABESTAN, SIRET 450214416 00247, 88 rue Anatole France, 38100 Grenoble.